La punition corporelle s’inscrit dans le system éducatif depuis des siècles malgré la mise en cause de son efficacité par les psychologues pour éduquer des enfants. Au 21eme siècle, ne doit-on pas la supprimer ? Celle-ci se pratique pour discipliner l’écolier. Quels troubles psychologiques suscite-elle ? Quelles lois pour protéger les enfants sont en vigueur en Inde, en France et aux Etats-Unis ?
D’abord, les professeurs exercent leur autorité sur les enfants par le châtiment cruel, une pratique dénoncée pourtant bien répandue. Ceux-ci, en particulier en Inde, n’hésitent pas à battre leurs étudiants au point de les blesser gravement : en février 2008, un écolier de huit ans a été battu au point de la mort par son proviseur.
L’un des problèmes que suscite la « correction physique » est du sentiment de l’humiliation ou de la honte. Certains déjà fragilisés perdent confiance en eux. Encore pire, certains sont si traumatisés qu’ils refusent d’aller à l’école. En outre, l’abus du traitement cruel pourrait entraîner la crise psychologique bien grave : un écolier dans le sud d el’Inde a été battu avec une violence si intense qu’il lui a fallu la suivie psychologique.
Alors, que faire ? La meilleure solution : la suppression fondamentale de cette pratique barbare. Cela a été mise en œuvre en 2000 en France et en 2000 à Delhi et dans les Etats de Goa, Andhra Pradesh et Tamil Nadu en Inde. Les Etats en Amérique sont partagés: 23 Etats l’interdisent tandis que les restes exigent l’approbation écrite de parents.
En bref, la situation s’améliore. Pourtant les enfants sont toujours soumis à la pratique brutale au détriment de leur état psychologique.
Ne doit-on pas sensibiliser et éduquer le milieu scolaire contre la punition corporelle, sur son inutilité, sur ses effets psychologiques négatifs?
Mots : 292