Saturday, February 14, 2009

Sachez équilibrer vos sentiemnts au bureau

L'ambiance de travail est un des critères le plus important pour les salariés, surtout comme ils passent la majorité de leur temps au bureau. Ils se prononcent (61 pour cent) pour une atmosphère détendue, c’est-à-dire la vie privée se mêle à la vie professionnelle. Doit-on pour autant privilégier les liens affectifs au profit de la vie professionnelle ? Entre les bénéfices d’une atmosphère agréable et les dangers qu’ils pourraient entraîner, trouver un équilibre est devenu un enjeu non négligeable.

Tout d’abord, les liens d’amitié qui nouent entre les salariés sont bénéfiques pour la productivité, la motivation et le moral. Ils leur permettent de travailler en équipe en harmonie dans un esprit de partage et entraide. Par exemple, deux salariés qui travaillent étroitement sur des dossiers peuvent arriver à se connaissent bien, presque comme bons amis. Mais dès que l’un des deux a eu la promotion à une position dominante, les attentes ont changé. L’employé promu doit assumer ses responsabilités d’être même dur et critiquer son ami. La plupart de temps, les relations se dégradent et nuisent l’ambiance au bureau.

En revanche, les collègues n’apprécient guère leur collaborateur même brillant mais peu sympathique. Comme s’est passé à une université où un professeur surdoué s’est vu sa promotion retardée par un an en cause de son comportement. Ses collègues l’ont trouvé trop arrogant.

En définitif, c’est donc impératif que les employés prennent grand soin de leur rapport avec leurs collaborateurs. Le mot clé est la « modération ».

Pour éviter de nuire l’ambiance, peut-on mettre en place des règles qui prohibent les dérapages ? Comment les Japonais gèrent la vie privé et la vie professionnelle où elles se mêlent fortement?

4 comments:

  1. Je m'agis avec votre point que on fait de bons amis quand on travaille ensemble. Pourtant, chaque salarié doit accepter le fait de la promotion. Quand notre ami est promu, c'est un peu bizzare parce qu'il devient notre supérieur, et on doit lui obéir. Mais, car on connait notre ami bien, on peut travailler efficacement avec lui et les ordres ne seront pas très bizzare. A ce moment,la patience nous aide. Et on ne sait pas, si le rapport est bien, pour augmenter la productivité, on peut gagner la promotion aussi. C'est notre attitude et l'attitude de notre ami qui est important.

    ReplyDelete
  2. Le monde de travail est dur. La jalousie, la trahisson, la concurrence sont les coups durs auquel on fait face au quotidien. Dans le monde utopique, on peut accepter les choses tranquillement, travailler efficacement, continue d'etre ami à jamais. Mais tout n'est pas rose dans le monde réal. L'amitié au travail n'est pas le meme que dehors.

    J'ai donné un exemple de ce que peut arriver. Je n'ai pas des chifres. De meme tu n'as pas de chiffres. Alors, ton argument est aussi valable que mon argument. Tout est discutable....

    ReplyDelete
  3. La structure de ton texte est formidable, mais j’ai juste une plainte- je pense que l’exemple de la promotion que vous avez donné dans le deuxième paragraphe devrait se placé dans le troisième paragraphe, parce qu’il faut clairement démarquer les avantages et les dangers que les relations d’amitié au bureau peuvent poser. Selon moi, votre deuxième paragraphe parle plutôt des bénéfices des relations amicales, donc, l’exemple dont je parle mélange les idées un peu, parce qu’il nous prévienne contre les relations. Vous dites « les relations se dégradent et nuisent l’ambiance au bureau »
    Aussi, c’était intéressant de lire l’exemple a propos des japonais.

    ReplyDelete
  4. Merci Dhvani de me faire partie de tes impressions. Tu as raison. A l'epoque où j'avais écrit ce texte, des choses étaient très flou pour moi. C'est avant d'époque de formule d'article: thèse/antithèse.

    Dans la lumière de ton analyse, je vois que je n'ai pas bien suivi mon plan!!!

    ReplyDelete