Sunday, February 15, 2009

La punition corporelle dans le monde éducatif

Au 21eme siècle, ne doit-on pas supprimer cette pratique barbare?

La punition corporelle s’inscrit dans le system éducatif depuis des siècles malgré la mise en cause de son efficacité par les psychologues pour éduquer des enfants. Au 21eme siècle, ne doit-on pas la supprimer ? Celle-ci se pratique pour discipliner l’écolier. Quels troubles psychologiques suscite-elle ? Quelles lois pour protéger les enfants sont en vigueur en Inde, en France et aux Etats-Unis ?

D’abord, les professeurs exercent leur autorité sur les enfants par le châtiment cruel, une pratique dénoncée pourtant bien répandue. Ceux-ci, en particulier en Inde, n’hésitent pas à battre leurs étudiants au point de les blesser gravement : en février 2008, un écolier de huit ans a été battu au point de la mort par son proviseur.

L’un des problèmes que suscite la « correction physique » est du sentiment de l’humiliation ou de la honte. Certains déjà fragilisés perdent confiance en eux. Encore pire, certains sont si traumatisés qu’ils refusent d’aller à l’école. En outre, l’abus du traitement cruel pourrait entraîner la crise psychologique bien grave : un écolier dans le sud d el’Inde a été battu avec une violence si intense qu’il lui a fallu la suivie psychologique.

Alors, que faire ? La meilleure solution : la suppression fondamentale de cette pratique barbare. Cela a été mise en œuvre en 2000 en France et en 2000 à Delhi et dans les Etats de Goa, Andhra Pradesh et Tamil Nadu en Inde. Les Etats en Amérique sont partagés: 23 Etats l’interdisent tandis que les restes exigent l’approbation écrite de parents.

En bref, la situation s’améliore. Pourtant les enfants sont toujours soumis à la pratique brutale au détriment de leur état psychologique.

Ne doit-on pas sensibiliser et éduquer le milieu scolaire contre la punition corporelle, sur son inutilité, sur ses effets psychologiques négatifs?
Mots : 292

6 comments:

  1. J'aime bien ton article. L'introduction en exposant la problématique aussi explique les étapes suivantes. Et aussi la conclusion qui évoque nouveau problem.

    ReplyDelete
  2. Je suis d'accord avec le point où vous avez expliqué l'effet du châtiment cruel sur l'étuidant.Non seulement les étudiants perdent leur confiance mais encore ils ont la peur à demander les questions. Les effets sont très graves pour ces étudiants que n'ont pas l'aide phychologique...Alors, à mon avis, on doit assurer les étudiants un bon environment à l'école

    ReplyDelete
  3. J'aime beaucoup ton article. C'est vraiment claire et intéressant..De début jusqu'à la fin tu as bien suivi ton plan.. Tu réponds exactement à ton problèmatique et surtout les faits de chatiments corporels en Inde et à l'étranger.
    Moi aussi, je pense qu'il faut absolument comprendre les repercussions negatives de chatiments corporels et prendre les mesures de les bannir. Par exemple, un enseignant qui s'appuie sur cette acte doit être licencié de son poste.
    Toutes comptes fait, ton article crée la curiosité au lecteur.

    ReplyDelete
  4. Salut Pelak,

    J'apprécie ton commentaire. Cela me donne confiance d'écrire un article argumenté.

    Bon courage à toi.

    ReplyDelete
  5. Salut Namrata,

    Au début, c'était un chatiment écrire un essai argumenté. Alors, j'apprécie ton encouragemnt.

    Bon courage à toi

    ReplyDelete