Tuesday, March 10, 2009

Les OGM, sont-ils la réponse à la pénurie d’aliments ?

Les OGM ? Non, merci.

La crise des denrées et le spectre de la hausse de population à 9 milliards en 2050 nous font, une fois de plus, courir au recours scientifique, notamment aux OGM. Les scientifiques vantent ses atouts époustouflants. Mais arrêtons là. Est-ce que les OGM sont la meilleure réponse à la faim?

Les semences peuvent être modifiées pour lutter contre les conditions climatiques comme la sécheresse ainsi rendant plus de la terre cultivable. De plus, ils peuvent être dotés des atouts les plus désirables par exemple le rendement bien accru. En revanche, ces atouts pourraient être nuisible à l’environnement et à la biodiversité, deux préoccupants d’aujourd’hui. Par ailleurs, cela crée la dépendance des agricultures sur les vendeurs des OGM.

Dressons le bilan sur les OGM. Jusqu'à ici la culture des OGM de maïs, de soja, était pour l’industrie d’élevage du bœuf et du porc ou pour fabriquer l’agro carburant. C’est le premier objectif des récoltes issues des OGM au Brésil. De plus, l’industrie agricole comme le Monsanto contrôle la distribution de semences. En effet, les agricultures n’ont pas le droit de sauver leurs semences OGM pour l’année suivante. Cette stratégie visée à créer le monopole me fait peur. Donc, pour moi, les OGM sont loin d’être la réponse à notre faim.

En bref, pour l’instant les OGM ne répondent pas à notre besoin alimentaire. La réponse viendrait-il de nos pratiques anciennes tombées en oubliette et sous-exploitées dans divers pays comme en Afrique ?

Mots : 249

1 comment:

  1. Halo, je suis Helena Julio d'Equateur, je veux bien parler de M. Benjamin sur ce sujet. me donne un soutien financier lorsque toutes les banques de ma ville ont refusé ma demande de m'accorder un prêt de 500 000,00 USD, j'ai essayé tout ce que je pouvais pour obtenir un prêt de mes banques ici en Équateur, mais elles m'ont toutes refusé parce que mon crédit était faible mais avec la grâce de Dieu, j'ai connu M. Benjamin, j'ai donc décidé d'essayer de demander le prêt. si Dieu le veut, ils m'accordent un prêt de 500 000,00 USD la demande de prêt pour laquelle mes banques ici en Équateur m'ont refusée, c'était vraiment génial de faire affaire avec eux et mon entreprise va bien maintenant. Email / Contact WhatsApp si vous souhaitez leur demander un prêt. lfdsloans@outlook.com Contact WhatsApp: + 1-989-394-3740.

    ReplyDelete