Monday, January 19, 2009

Mes réflexions sur le féminisme


Maryse Wolinski, feministe et romancière

Tout d’abord, pour moi, le mot féminisme évoque les actions de ce mouvement à l’américaine à l’image du droit à l’avortement et au divorce, de la parité entre homme et femme au travail, sur le plan social et dans la sphère politique…A part cela, je ne suis pas sûre c’est quoi exactement, le féminisme. En parcourant la littérature sur le mouvement, il me semble qu’il existe pleins de courants féministes, même dans l’écho féminisme, on trouve parfois de l’antiféminisme. Il faut avoir un diplôme pour les décrypter, pour les comprendre. Cela donne au féminisme un air lourd et élitiste. En conséquence, je m’en éloigne.


Ensuite, les pensées féministes sont bien compliquées et quelquefois contradictoires. Je ne sais plus si les féministes sont pour ou contre le droit à l’avortement, car on a des partisans des deux cotés. Je ne suis plus sûre si c’est bien que les femmes travaillent avec acharnement et suivent les mêmes règles que les hommes ou non.


De plus, je pense qu’après avoir gagné des droits en faveur des femmes, les militantes ne savent plus où elles vont. Les dernières se réjouissent de voir une politicienne atteindre un poste ministériel car cela est une victoire pour la cause féministe. Mais dès que leur idole exercice sa liberté de femme, si son choix ne leur plaît pas, les féministes la critiquent sévèrement. Par exemple, si une politicienne ne se permet pas les congés de maternité, les féministes déplorent son choix. Je me demande, si une femme n’a pas de choix de gérer sa vie de mère comme elle veut. Peu importe, qui. Peu importe, le choix.


En fin de compte, même si le mouvement féminisme m'indiffère, je tiens aux droits de la femme dans tous les domaines. C’est-à- dire, je suis pro féministe….

2 comments:

  1. Je suis pro-féministe aussi...

    Mais en cas d'une personnalité public qui ne prend pas son congé de maternité, je la critique aussi.

    Cet exemple peut avoir des effets sur la vie professionale des femmes. Les dirigeants d'entreprises peuvent en servir et faire pression sur les femmes et leur droit de congé de maternité.

    ReplyDelete
  2. en inde, il y a pas mal d'ocassion pour les femmes a travailler ou etre une femme d'affaires. mais je me demande pourquoi il n y a pas assez de representation des femmes dans le politique, ou comme entrepreneur/entrepreneuse, ou meme au travail? par exemple, dans mon entreprise, il n y a q'une fille parmi environ 28 personnes.

    en inde, on s'acharne a ameliorer la vie des femmes sans comprendre leur situation ou leur etat d'esprit. manque de motivation, d'education et de savoir peut etre!

    ReplyDelete