Sunday, January 25, 2009

Doordarshan sans Pub??!!

Peut-on ou doit-on supprimer les publicités sur les chaines publiques indiennes?

Tout d’abord, rappelons que le groupe mammouth de l’audiovisuel public Doordarshan (DD), subventionné par le ministère de « Information and Broadcasting IB » (Information et Diffusion) est en partie financé par les revenus publicitaires Il se compose de 33 antennes: chaînes nationales et régionales, une chaîne internationale, chaînes consacrées au sport, aux informations, au parlement. Le monopole du group DD a pris sa fin, il y a dix ans. Le secteur de l’audiovisuel privé est en plein essor avec 417 chaînes satellites dont la plupart jouissent d’un statut spécial et payent une taxe réduite. Les antennes publiques comme les ondes privées proposent une programmation variée. Les premières, même si déficitaires sont vouées au service public, aux problèmes sociétaux, aux programmes qui mettent en avant l’Inde même pour peu de téléspectateurs.
La grande question est de savoir quels seront les effets de la suppression des publicités sur les chaînes publiques s’il faut leur rembourser le manque de leur recette publicitaire?
1. Avec le budget assuré par l’Etat, les fonctionnaires de DD deviendraient plus que jamais paresseux. Avouons-le, les fonctionnaires indiens ne sont pas travailleurs !!
2. Avec les spots, les chaînes elles-mêmes reçoivent le revenu. L’absence de ce dernier suscitera une précarité, une perte de motivation, d’estime pour les effectifs. DD sera totalement dépendant du pouvoir en place. Il sera nécessaire de quémander de l’argent. D’autres soucis :
1. Est-ce que le financement du manque à gagner sera efficace dans les années à venir ? 2. Est-ce cela deviendra un bon moyen de faire pression sur les dirigeants de DD.
3. Le grand public se plaint déjà que les émissions, sauf sur quelques chaînes, manquent d’imagination, de la créativité. A l’ère sans pub, est-ce que la programmation sera de meilleure qualité ? La situation risque de se dégrader.
4. On accuse déjà DD d’être pro-pouvoir. Avec son budget assuré entièrement par le ministère IB, on soupçonnera l’onde publique de plus en plus d’être la voix du pouvoir, surtout par le Parti opposant. On risquera plus la tentation de contrôle par le pouvoir qu’avant. Egalement, cela deviendra très difficile de critiquer, de dénoncer, d'enquêter !
5. Cette mesure suscitera la fuite de recette publicitaire vers les chaînes privées qui ont déjà assez d’investissements et jouissent de la rentabilité.
6. Des spots servent de moyens pour faire connaître un nouveau produit/service public et donne des informations sur un produit/service public. On a besoin de pubs pour être un consommateur/citoyen bien informé. Pour les raisons citées ci-dessus, avec la mesure « télé publique sans pub » les rivaux et les détracteurs de DD gagneront. L’image de DD, en quelque sorte l’image d’Inde, écornera.
Alors, NON à DD sans pub. Mais DD doit être restructuré, être renouvelé pour que on ait une belle et dynamique télé publique……on peut rêver.

3 comments:

  1. J'ai bien aimé ton article. C'est bien recherché. Il y a beaucoup de changements qui s'imposent depuis longtemps dans les chaînes indiennes. Mais, malheureusement ces changements ne restera qu'un rêve.

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  2. Vous avez fait beaucoup de recherche, j'aime l'information sur DD.C'est vrai que DD est important pour les villageois, et le chaîne en dépit de connaisant leur imporatance a perdu de realiser leurs efforts pour améliorer le chaîne.Encore, Il n'y a aucune developement dans le chaîne après voyant les chaînes privées.Alors, c'est vraiment mal pour nous et bénéficial pour les rivals de DD.

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  3. Votre article reflet une perspicacité bien informe sur le géant de la télévision publique en Inde. Et je partage de vos craintes que la liberté de l’expression et la neutralité de la chaine publique sera menacée par le contrôle financière total de l’Etat.

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