Friday, April 10, 2009

Des rapatriés français et leur famille délaissés

En France, l’expatriation, un enjeu major pour les grands groupes multinationaux, s’accroit. Les cadres brillants partent à l’étranger pour avancer dans leur carrière. Au retour, ils confrontent aux problèmes inattendus sur le plan professionnel et familial. Des sociétés s’efforcent de mettre en place une politique afin de mieux gérer la carrière d’un expatrié, mais l’encadrement de la famille, c’est une autre histoire.

Une fois mission accomplie, l’expatrié sombre dans les difficultés liées au retour mal planifié : réintégration au giron de l’entreprise. Le rapatrié se trouve souvent déconnecté de l’entreprise. Même si son patron l’aide en lui offrant une poste convenable comme chef d’équipe, ses collègues le prennent comme un débutant et ne voient pas de bon œil sa position et ses compétences acquises lors de son séjours professionnel à l’étranger. Pour une meilleure réinsertion, par exemple, le group Lafarge propose l’expatriation gérée soigneusement. La mission étrangère ainsi que la réintégration s’inscrivent dans un véritable planning de carrière.

En revanche, l’entreprise reste sourde aux problèmes familiaux que soulève le rapatriement. D’abord, la famille ressent la perte de son statut social privilégié supposé. Ensuite, la conjointe, qui a parfois mis de côté sa carrière pour suivre son mari, doit gérer parfois toute seule son retour et de ses enfants. Enfin, les derniers partis à l’étranger parfois à l’âge bas risquent des troubles : choc culturel et réadaptions au retour en Hexagone.

Pour rester serein, organisez votre rapatriement en avance.

Mots 238

4 comments:

  1. Salut Harjeet,

    Je trouve que ton plan n’est pas très clair. C’est un peu mélangé.

    Ensuite, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la troisième ligne dans le deuxième para "Même si son patron l'aide en lui offrant ........, ses collègues le prennent comme un débutant.....étranger". Si tu vois dans le premier document, "...les entreprises raccourcissent leurs lignes hiérarchiques et limitent l'encadrement. Beaucoup se retrouvent dans la peau d'un quasi-débutant...." Le sens est différent de ce que tu as écrit.

    Enfin, la dernière ligne, c'est comme un conseille personnel. La phrase doit être selon quelqu'un dans le texte.

    ReplyDelete
  2. Merci d'apporter les réfléxions productives et constructives à ma synthèse. Mon plan ci-dessous est un plan personnel, je l'annonce dans l'introduction. Tu as le droit de ne pas etre d'accord avec mon plan.

    "Au retour, ils confrontent aux problèmes inattendus sur le plan professionnel et familial. Des sociétés s’efforcent de mettre en place une politique afin de mieux gérer la carrière d’un expatrié, mais l’encadrement de la famille, c’est une autre histoire."

    Les problèmes et les solutions sur le plan professionel. C'est cela le deuxième parqagraphe.

    Les problèmes et les solutions ou manque de solutions sur le plan familial. C'est le troixième paragraphe.

    Cela serait bien si j'enlève "le prennent comme un débutant". Apart de cela je ne vois pas d'autres choses malinterpretées dans cette ligne.

    La dernière ligne n'est pas un conseil personnel. La conclusion est tirée des documents 2 et 3. En revanche, je peux ajouter "selon des conseillers."

    Merci encore.

    ReplyDelete
  3. salut harjeet! moi j'estime que tous les points et les faits sont plus ou moins inclu dans ta synthese, mais ils sont pas tout a fait bien liee - on trouve que c'est un sort de melange. t'as suivie quel plan? problem-solution/pour-contre? et oui, la dernier ligne semble comme un avis personel. sinon, c'est bien clair ce que tu veux dire.

    ReplyDelete
  4. C'est un plan thèmatique et problème, solution

    Sur le plan professionel: problème, solution
    Sur le plan familial: problème, solution.

    Je n'ai pas suivi le plan favoris: entreprise, employé, famille. Mais meme sur ce plan, on peut parler entreprise-problème,solution, employé-problème, solution, famille-problème, solution!!!

    Merci de porter un regard critique sur cette synthèse.

    ReplyDelete