Saturday, April 4, 2009

Le mariage a la cote en France

Les robes de mariée dans la vitrine des designers parisiens, les éditions nuptiales destinées aux jeunes, l’augmentation de taux de mariage civil de même que le chiffre d’affaires de ce marché lucratifs, tous ces indices indiquent que les jeunes français privilégient encore le mariage, soit traditionnel, soit mixte, soit civile.

Jadis le mariage selon les cérémonies religieuses chrétiennes étaient la norme. D'après le père Dominique Salin, aujourd’hui si peu de couples y adhèrent, c’est par respect de cette tradition familiale. Pour les autres, le mariage dans l’église symbolise leur idéal d’une vie conjugale et familiale. La vie à deux apporte le bonheur, mais aussi entraine les problèmes parfois sérieux, comme ne pas avoir l’enfant rêvé. A cela ajoute, la gestion de la vie professionnelle et ses coups durs. Puis des événements forts comme faire des premiers choix leur apprennent la réalité dure de mariage. A quoi les mariés réagissent selon leur préparation au mariage religieux sans garanti, mais d’une valeur significative.

En 1999, nombreux étaient de mariages entre les français issus de milieux similaires. Le couple mixte, français-étranger - partenaires appartiennent au milieu différent. Ils font de leur mariage une expérience émotionnelle intense, une sorte d’euphorie, parfois une aventure sans approbation des proches. Le ménage mixte favorise la tolérance à la dissemblance, mais aussi peut être un lieu de difficulté interculturelle. Le mariage traditionnel ou mixte, le taux de divorce reste le même. Face à la question portant sur la religion, les mariés virent vers laïcité ou la mariée pratique la foi de son conjoint.

Mots 254

3 comments:

  1. Vous avez fait un bon plan thématique. J'ai surtout aimé la manière delaquelle vous avez intégré les éléments de tous les trois textes.
    Satyajit

    ReplyDelete
  2. Salut,

    C'est très bien écrit. Après avoir lu votre texte, je trouve que je peux beaucoup améliorer mon travail!

    Mais la conclusion est un peu soudaine. Peut-être le dernier point (la réligion) se trouverait mieux avant. Car c'est une des causes qui poussent le mariage vers la rupture. Et si vous ajoutez le taux des divorces à la fin, la structure sera parfaite!

    ReplyDelete
  3. Merci à vous deux pour des commentaires encourageants.

    ReplyDelete